De l’eau pour les éléphants, de Sara Gruen

14 04 2011

298872416713ljftfkqk.jpg

Résumé

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle: en quelques mois, il a fait d’une inconnue un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l’Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur «plus grand spectacle du monde». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les Éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s’offrir.

Ma critique

Ce livre nous transporte dans l’univers magique du cirque, que l’auteur arrive à capter très subtilement. Le livre réunit un paquet de personnages tous plus fabuleux les uns que les autres: Une écuyère magnifique mariée à un schizophrène, un nain aigri qui se révèle être d’une bonté extraordinaire, un garçon innocent en pleine découverte de la vie… Et un éléphant jugé trop rapidement de stupide, qui réunira tous ce petit monde.
L’intrigue, basée sur l’amour, la soif de survie, la haine et le désir de vengeance, est absolument captivante! Je conseille vivement à mes lectrices ce petit bijou.

Ma note

8/10

Le film adapté de ce livre sort prochainement au cinéma. Personnellement, j’ai très hâte de découvrir comment ils ont retranscrit l’histoire. Voici la bande-annonce pour vous donner un apercu:

http://www.youtube.com/watch?v=n_djZZYRQ9c


Actions

Informations



Laisser un commentaire




إن ا ... |
smalthescorporation |
Récits à partager |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | froissartpatryck
| Marcel Pronovost Livres
| mmeazza